Trottinette électrique : protection et sécurité

conduite dangereuse en trottinette électrique que faire ?

Aujourd’hui, grâce à l’évolution des sciences automobiles, il existe de nombreux moyens pour se déplacer. Il s’agit particulièrement des trottinettes qui peuvent être distinguées en deux catégories, à savoir l’électrique et la mécanique. Existant sous différents modèles notamment pour enfants et pour adultes, il existe des règles pour s’assurer une meilleure sécurité. Quelles sont mesures de protection et de sécurité lorsque vous conduisez une trottinette électrique ?

Le port d’un casque  

La trottinette électrique est un engin de déplacement à deux roues qui dispose d’un système électrique. Ce moyen de déplacement est très répandu dans les villes assez peuplées afin de faciliter la circulation. Elle est constituée d’une planche sur laquelle vous devez vous maintenir debout et d’un guidon pour la diriger. Pour assurer votre sécurité, il est indispensable de vous munir d’un casque pour vous protéger en cas de collision. 

Aussi, il est à noter que lorsque vous dépassez de 5 km/h, vous êtes exposé à des risques d’accident de la tête. Alors, le port du casque est obligatoire afin de protéger votre tête en cas d’une chute. Pour cela, vous pouvez opter pour des casques de couleurs vives afin d’être remarquable par les autres usagers. Ces casques sont en vente dans les magasins d’accessoires d’automobiles.

Avoir vos mains sur le guidon

Un autre moyen de sécurité en dehors du port de casque est d’avoir vos mains sur le guidon. Il est important de vous maintenir en équilibre lorsque vous conduisez votre trottinette. Pour cela, vous devez rester droit, le regard fixé en avant et surtout tenir le guidon. En effet, la trottinette est un peu plus complexe d’utilisation qu’un vélo. Alors, si vous êtes distrait, vous perdez votre équilibre, mais aussi, risquez de vous faire mal et d’occasionner des dégâts. 

En plus d’être stable, vous devez rester concentré et éviter de rouler sur les trottoirs. Certes, elle est autorisée dans certaines villes, mais lorsque vous disposez d’une route pour trottinette, il est préférable de l’employer. De même, il est impératif que vous soyez concentré, car en considération les roues de la trottinette qui sont assez petites, il est plus compliqué que vous prenez les virages rapidement.

Roulez à une vitesse normale 

Outre les mesures sus citées, il existe d’autres mesures pour vous assurer une protection ainsi qu’une sécurité. Il est très important de respecter le kilométrage qui est destiné à la conduite d’une trottinette afin d’éviter des accidents. En effet, lorsque vous roulez plus vite et dépasser les 18 km qui sont recommandés, vous risquez de graves conséquences. En premier, il s’agit principalement d’être victime d’accident et aussi de ne pas pouvoir accomplir toutes vos tâches, car vous aurez affaibli la charge de votre batterie.

En second, il est à retenir que le système de freinage de la trottinette diffère de celui d’une moto. De manière pratique, les freins d’une trottinette électrique sont moins efficaces. Ainsi, lorsque vous conduisez à une vitesse élevée, il vous serait difficile de freiner lorsque vous rencontrerez un obstacle. 

En somme, il existe de nombreux moyens pour assurer votre protection lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Toutefois, il est important de respecter ces règles afin d’éviter les dégâts et accidents. Aussi, veillez à respecter les signalisations et le code de la route.

Related Posts