Quel est le fonctionnement de la trottinette électrique ?

fonctionnement trottinette électrique

De la trottinette manuelle au modèle électrique, il y a eu bien des avancements. Le mode de fonctionnement de la trottinette a été amélioré, ce qui facilite son utilisation. Que vous soyez juste curieux ou un vrai passionné de la mécanique, vous aurez du plaisir à découvrir tout le mécanisme qui se cache derrière la trottinette électrique.

Le moteur et l’alimentation d’une trottinette électrique

Le premier composant qui entre en jeu ici, c’est la batterie. C’est elle qui assure l’alimentation de votre machine à deux roues. La batterie se charge de 4 fonctions principales :

  • Alimenter le phare ;
  • Alimenter le feu arrière ;
  • Donner l’éclairage LED de l’écran ;
  • Transmettre l’électricité au moteur.

Considéré comme le cœur d’un appareil, le moteur l’est également dans le fonctionnement de la trottinette électrique. Il faut que ce moteur soit sous tension afin de faire fonctionner la trottinette. Il met en action la courroie qui commence à tourner. Le mouvement de la courroie permet à la roue arrière de tourner à son tour. Et logiquement, quand la roue est en contact avec le sol et tourne, elle fait avancer tout l’engin. Tout ceci est guidé par le système d’accélération que l’utilisateur actionne à sa guise.

Le système d’accélération

Comme le nom l’indique, c’est par ce système que vous contrôlez la vitesse à laquelle avance l’engin. Généralement, il suffit d’appuyer sur la commande d’accélération et la vitesse ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre son maximum. On note une vitesse maximale de 25 à 60 km/h, variable en fonction de la puissance du moteur de votre petit véhicule à deux roues. Et bien-sûr, votre poids aussi facile ou ralentit un peu l’accélération. Monter en accélération sans contraintes prouve le bon fonctionnement de la trottinette électrique. Toutefois, il faut avoir la main ferme sur le guidon pour bien diriger l’ensemble dans le sens voulu.

Pour finir avec le système d’accélération, il faut préciser que le fonctionnement de la trottinette électrique prévoit plusieurs modes de conduite. À chaque mode programmée correspond une vitesse donnée. Tout ceci facilite l’expérience utilisateur et rend la conduite plus fluide et plus aisée.

Trottinette électrique : Les freins

On ne saurait finir d’expliquer le fonctionnement d’une trottinette sans parler des freins. On distingue ici trois systèmes de freinage les plus fréquents sur ce type d’appareil :

  • Le frein classique

C’est celui qu’on retrouve sur les vélos ordinaires. Il est relié à la roue avant ou celle arrière et à son déclencheur sur le guidon. C’est en y appuyant que tout le système reine ou s’arrête.

  • Le frein à tambour

C’est le plus simple de tous les freins. On le retrouve au-dessus de la roue arrière. Il s’actionne par le carter et est d’une efficacité prouvée.

  • Le frein électrique

Encore appelé frein moteur, c’est celui qui est très recherché par les utilisateurs des trottinettes électriques de nos jours. On le déclenche, comme la plupart des freins, sur le guidon. Par contre, ce frein est le moins efficace des trois.

En résumé, les composants essentiels qui assurent le bon fonctionnement de la trottinette électrique sont la batterie, le moteur, le système d’accélération et les freins.

  • Wayscral Trottinette Électrique Wayscral Kickway E1 V2 Noire
    La trottinette Kickway E1 octroie un confort accru grâce à un deck plus large et à son moteur de 350W. La batterie est également conséquente avec ses 25km d'autonomie.  La Kickway E1 est doublement sécurisée via un système antivol intégré au tube de direction ainsi qu'un antivol électronique. La technologie Cruise Control vous permettra de stabiliser votre vitesse lors de vos déplacements plus longs. Les pneus anti-crevaisons réduisent considérablement les risques de dégradations prématurées du véhicule. La nouvelle kickway E1 se charge en 4 heures et sa batterie est rendue plus accessible par rapport à son ancien modèle. Cette trottinette électrique est également équipée d'une sonnette, d'une béquille latérale, d'éclairages avant et arrière allimentés par la batterie et de garde-boues.L'afficheur vous propose 4 modes d'assistance, montre la vitesse en temps réel et le kilométrage total. Ses doubles freins à disque mécaniques permettent un freinage optimal. La trottinette est livrée avec sa notice d'utilisation, son chargeur et un adaptateur pour gonfler la chambre à air.Les difficultés d'approvisionnements au niveau mondial impliquent que les caractéristiques techniques et marques des composants peuvent être amenées à évoluer pour une qualité de spécification identique ou supérieure*
  • Wispeed Trottinette Électrique Wispeed T850 Noir
    La trottinette électrique WISPEED T850 Noire vous suivra au quotidien dans vos trajets urbains. Elle est capable d’atteindre une vitesse de 25km/h grâce à son moteur de 350W. La batterie de 36V/5.2 Ah reliée au moteur vous permettre d’avoir une autonomie de 20 km durant vos trajets. Elle est de type Li-ion 5C donc plus légère, mais également plus puissante. L’autonomie en est allongée, ainsi que sa durée de vie. Vous pourrez aller jusqu’à près de 600 charges/décharges. Elle se recharge en 3 heures et 30 minutes. C’est ainsi qu’elle a un bon rapport qualité prix. De plus, elle dispose de larges pneus gonflables de 8,5 pouces de diamètre qui permettent d’absorber les chocs et/ou imperfections de la route. Son deck ultra-plat est un atout supplémentaire dans la quête du confort optimal. Ce confort de route est également optimisé par la présence du frein à disque à l’arrière qui permet un arrêt rapide et agréable. Après avoir actionné les freins aux poignées antidérapantes, la distance de freinage sera réduite et vous serez paré face à tout obstacle. En plus de tout cela, elle dispose d’un système de pliage ultra-rapide. En effet, elle se replie en 3 petites étapes. Tirez le levier, basculez la potence et bloquez le crochet jusqu’à entendre le clic. En moins de 5 secondes, vous pouvez ranger votre trottinette ou la porter lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer avec ! La T850 ne pèse que 12,5 kg et est donc facilement transportable et maniable pour passer les obstacles urbains comme les trottoirs ou les escaliers. Elle supporte maximum 100 kg. Pour finir, elle dispose de plusieurs accessoires. Tout d’abord, un écran LED qui affiche la vitesse, le niveau de batterie et l'activation ou non des phares. Ensuite, elle dispose de phares LED avant 3 Watts pour 5 mètres de projection. Ces derniers offrent une sécurité maximale notamment la nuit. Elle dispose également d’une protection contre les éclaboussures et les projections d’eau. Elle est équipée d’une sonnette et d’une béquille. Le chargeur secteur et le manuel sont inclus.
  • Xiaomi Trottinette Électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 Noir
    Trottinette électrique XIAOMI Mi Electric Scooter Pro 2 Noire est la nouvelle trottinette portative et élégante. Elle vous permettra de vous déplacer en toute sécurité dans le milieu urbain. Cette trottinette se déplie en seulement quelques secondes et est simple à prendre en main. Que vous soyez débutants ou experts, elle s’adaptera à vous. De plus, elle dispose d’un système de récupération d'énergie cinétique qui permet un recyclage de l'énergie libérée lors des longs freinages pour alimenter la trottinette et soutenir les batteries. La trottinette dispose d'amortisseurs et de  pneus antidérapants de 8,5 pouces qui  absorbent efficacement les chocs et  préviennent les glissements pour une meilleure tenue de route. stabilité et adhérence, même sur les sols mouillés ou en mauvais état. Elle dispose d’un moteur à courant continu sans balais de 300 W pour rouler avec confort et d’une batterie 12 800 mAh avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 45 kilomètres et une vitesse jusqu’à 25 km/h. La batterie sera préservée grâce à un système de gestion de la batterie (BMS). Cela lui permettra d’effectuer plusieurs trajets sans recharge. Vous apprécierez l'énergie et la puissance qu'il vous apportera à côté des voitures. Grâce au régulateur de vitesse, vous maintiendrez facilement votre allure sans subir les accélérations. Pour finir, un écran de contrôle LED vous permet de constamment voir votre vitesse, l’autonomie restante et le kilométrage de l’appareil afin de maîtriser pleinement votre conduite. L’application Mi Home et la connectivité Bluetooth vous permettent de vérifier en temps réel la vitesse et la puissance avec votre téléphone (compatible avec Android 4.3 ou iOS 9.0 et supérieur).
  • Wayscral Trottinette Électrique Wayscral Kickway E2 Noire
    La trottinette Kickway E2 est conçue pour un usage péri-urbain. Ses 35km d'autonomie permettent de vous déplacer bien au-delà de la ville. Un confort accru grâce à un deck plus large et à son moteur de 350W. Ses pneus 10" augmentent le confort et facilite le passage d'obstacles ou de pavés.  La Kickway E2 est doublement sécurisée via un système antivol intégré au tube de direction ainsi qu'un antivol électronique. La technologie Cruise Control vous permettra de stabiliser votre vitesse lors de vos déplacements plus longs. Les pneus anti-crevaisons réduisent considérablement les risques de dégradations prématurées du véhicule. La Kickway E2 se charge en 6h30 et sa batterie est rendue plus accessible que la première version de la kickway E1. Cette trottinette électrique est également équipée d'une sonnette, d'une béquille latérale, d'éclairages avant et arrière allimentés par la batterie et de garde-boues.L'afficheur vous propose 4 modes d'assistance, montre la vitesse en temps réel et le kilométrage total. Ses doubles freins à disque mécanique permettent un freinage optimal.La trottinette est livrée avec sa notice d'utilisation, son chargeur et un adaptateur pour gonfler la chambre à air.Les difficultés d'approvisionnements au niveau mondial impliquent que les caractéristiques techniques et marques des composants peuvent être amenées à évoluer pour une qualité de spécification identique ou supérieure*
  • Wayscral Trottinette Électrique Wayscral Kickway L1 Noire
    La trottinette Kickway L1 est la plus légère et la plus adaptée aux trajets urbains. Très pratique pour le commuting (usage en complément des transports en commun), cette trottinette vous accompagnera partout dans vos transports du quotidien. Compacte et légère, la Kickway L1 est facile à porter et à stocker avec ses 14,Kg et son pliage rapide. Le Cruise Control intégré vous permet de stabiliser la vitesse pour les trajetsplus longs. L'antivol intégré bloquera la roue arrière pour les arrêts rapides. La nouvelle kickway L1 se charge en 4 heures. Cette trottinette électrique est également équipée d'une sonnette, d'une béquille latérale, d'éclairages avant et arrière allimentés par la batterie et de garde-boues.L'afficheur vous propose 3 modes d'assistance, montre la vitesse en temps réel et le kilométrage total.  La trottinette est livrée avec sa notice d'utilisation, son chargeur et un adaptateur pour gonfler la chambre à air. Les difficultés d'approvisionnements au niveau mondial impliquent que les caractéristiques techniques et marques des composants peuvent être amenées à évoluer pour une qualité de spécification identique ou supérieure*
  • Gypi Trottinette Électrique Gypi B750st Batterie Amovible 45 Km Pliable 10"
    La trottinette électrique GYPI B750ST possède une batterie amovible au guidon idéale pour être rechargée séparément de la trottinette. Les avantages de cette solution sont multiples, étanchéité accrue du plancher, antivol, possibilité de posséder une deuxième batterie, SAV facilité, garde au sol plus importante pour franchir les trottoirs. Sa puissance de 350 watts permet d'embarquer une personne de 120kg avec une autonomie allant jusqu'à 45km. Ses roues de 10 pouces vous procurent plus de confort et de garde au sol, son cadre renforcé et son look seront autant appréciés par ses utilisateurs.

Related Posts