Équitation : quel équipement pour débuter ?

L’équitation est une discipline qui nécessite l’utilisation de certains équipements. En effet, tous ces outils sont indispensables pour le confort et la sécurité du cavalier. Quels sont alors les accessoires dont il faut se munir pour une belle expérience à cheval ? Voici comment choisir l’équipement adapté pour commencer l’équitation.

Les équipements indispensables pour débuter

Il est vrai que le costume du cavalier lui permet d’avoir une belle allure. Cependant, il est important de se munir de la liste d’équipement indispensable pour commencer équitation. La tenue idéale pour faire du cheval est spécifique au niveau du pratiquant, et elle est accessible à tous sur https://www.selleriedesnacres.fr.

Un pantalon d’équitation

Encore appelé collant, jean ou culotte d’équitation, cet accessoire permet de rester décontracté sur la selle. Ce type de pantalon ne possède pas des coutures à l’intérieur de la jambe. Il sert à protéger la peau du cavalier contre des irritations.

Afin d’éviter ces sensations désagréables, le collant d’équitation est particulièrement renforcé par des basanes à l’intérieur des genoux. Cette protection sert à limiter tout risque d’irritations. Ces troubles de l’épiderme sont généralement liés aux frottements de la jambe contre la selle.

Toujours dans le souci de maintenir le confort du cavalier, il est recommandé que le pantalon soit ajusté, donc près du corps. Les matières solides, élastiques et faciles à entretenir sont les plus adaptées. Par ailleurs, les collants d’équitation existent sous différentes couleurs et tailles.

Des bottes d’équitation

Les bottes d’équitation font également partie de la liste d’équipement indispensable pour commencer l’équitation. Contrairement aux bottes classiques, celles-ci couvrent les jambes jusqu’au niveau des genoux. De cette manière, vos mollets sont préservés des frottements à la selle.

En outre, les bottes d’équitation sont fabriquées avec des talons. Ces derniers permettent de garder les pieds du cavalier bien fixes dans l’étrier.

Des gants

Le fait de tenir les rênes du cheval pourrait causer des rougeurs et autres sensations d’inconfort dans la paume des mains. De plus, le cavalier a besoin de garder fermement les rênes. Les gants d’équitation sont fabriqués dans le but de faciliter la tenue des rênes sur la durée.

Certes, les gants ne sont pas obligatoires, mais ils contribuent à transformer votre séance d’équitation en une partie de plaisir.

équipement équitation

Quels sont les équipements de sécurité ?

Le débutant en équitation s’attachera davantage à cette activité, à condition que ses débuts soient sans grands accidents. La question de la sécurité est alors un point essentiel, si vous désirez gagner de l’expérience en équitation. Pour éviter toute situation malencontreuse, il est conseillé de bien s’équiper.

La bombe ou le casque

La tête constitue la partie la plus importante du corps. Le casque est donc un incontournable en matière de sécurité. Lors d’éventuelles chutes, il servira à protéger votre tête. Généralement, il en existe sous différentes tailles et matières.

Cependant pour qu’il joue efficacement son rôle, il doit être bien ajusté à la tête. Dans les centres équestres, la bombe est un accessoire obligatoire. De plus, il existe des normes de sécurité en vigueur selon chaque pays. La prise en compte de ses normes est importante pour le choix du casque.

Le gilet de protection

Le gilet de protection aussi est censé répondre à certaines normes de sécurité. En réalité, cet accessoire sert à protéger la colonne vertébrale et les côtes lors d’éventuels accidents. Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour l’équitation, il n’en demeure pas moins utile.

Related Posts