Quelle vitesse maximale utiliser pour la trottinette électrique et comment l’optimiser ?

Le modèle de la trottinette électrique met en jeu plusieurs vitesses, c’est ce qui le rend si intéressant et promet tout plein d’adrénaline. Avec le moteur et toute la puissance qu’elle peut déployer, il y a des limitations de vitesses aussi bien par le fabricant que par la loi. Quelle vitesse est donc autorisée et comment l’augmenter si vous en voulez plus ?

Quelle vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

vitesse maximale en ville

La vitesse maximale tolérée en agglomération

Pour rouler votre engin en toute sérénité sur la route, il faut qu’elle respecte les normes. Les lois imposent une limite de 25 km/h sur la route. Avec cette vitesse, la trottinette électrique se met du côté des pistes cyclables. Si vous devez vous aventurer sur la route, il faut que la vitesse maximale autorisée sur le tronçon soit de 50 km/h. Vous ne pouvez pas rouler votre deux-roues sur le trottoir, sous peine d’amendes. Mais si le moteur est éteint et que vous avancez à moins de 6 km/h, libre court à vous de rouler sur le trottoir.

Les trottinettes qui excèdent la vitesse maximale

Avec les lois fixées, la plupart des trottinettes électriques sur lesquelles vous allez tomber sont bridées. En sortant d’usine, le petit engin est conçu de manière à vous obliger à rouler à moins de 25 km/h. C’est d’ailleurs une exigence de la loi : la trottinette doit être bridée pour être utilisée sur la route. Si les forces de l’ordre vous interpellent sur la route et que votre trottinette n’est pas bridée, vous aurez des ennuis. Veillez-y. Dans le cas des trottinettes électriques à vitesse dépassant 25 km/h, elles sont considérées comme des véhicules et doivent être homologués « route » puis immatriculés

Comment améliorer la vitesse de son deux-roues ?

Débrider son engin

Si vous avez une trottinette électrique à vitesse limitée, vous avez toujours la possibilité de la débrider. Avant d’en arriver là, sachez que le deux-roues ne sera plus assuré. De même, elle ne pourra être utilisée que sur des terrains privés, pas sur la route, à moins que vous fassiez les démarches nécessaires. Pour en revenir au débridage, il faut vérifier que votre engin n’est pas déjà au max de ses capacités. Si ce n’est le cas, alors vous avez le champ libre pour le faire. Si c’est le cas, il faudra peut-être faire recours à un expert pour une analyse des pièces changeables pour améliorer la vitesse.

Les pièces à changer pour augmenter la vitesse

On commence avec le contrôleur d’origine. C’est lui qui gère la limite de vitesse de votre trottinette électrique. En la changeant, vérifiez la compatibilité des autres pièces, notamment la batterie. Vous pouvez aussi utiliser un kit de débridage pour améliorer la vitesse de votre trottinette. Elle permet de gagner un temps fou. Vous suivez mot pour mot les indications sur la notice du kit de débridage et le tour est joué. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un expert. C’est toujours plus sécurisant, sinon vous pourriez mettre votre deux-roues et votre vie en danger en cas de mauvaise configuration.

Somme toute, toute trottinette électrique vient avec une vitesse maximale. Si vous ne voulez pas vous y limiter, faites un débridage tout en respectant la législation en vigueur.

Suis-je assuré si je roule au-delà de la vitesse maximale autorisée avec ma trottinette ?

Dans le cas où votre trottinette dépasserait les 25 kilomètres par heure autorisée sur la voie publique, vous n’êtes plus couvert par votre assurance, et ce même si vous avez souscrit à un contrat spécifique pour votre trottinette. Vous ne pourrez, par exemple, plus bénéficier de l’assurance trottinette avec l’option protection corporelle, qui permet de garantir une couverture de 100 000 euros.

C’est pour cette raison qu’il est important de respecter la vitesse autorisée, et de souscrire à une assurance adaptée. Les risques sont très présents sur ce type de transport. Vous êtes peu protégé et exposé au risque de la route, couplé à l’affluence des villes. Grâce à ce contrat d’assurance, vous disposez de toutes les garanties obligatoires pour conduire un véhicule motorisé. Ces garanties comprennent l’assurance de Responsabilité Civile qui permet de vous couvrir pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers.

De plus, l’assurance prévoit une garantie et une assistance juridique dans le cas où vous seriez en litige avec un tiers. L’objectif est de défendre vos droits le mieux possible et de vous assurer une protection optimale. Ajoutez à cela la garantie de mobilité, qui permet de rembourser les frais de transports engendrés en cas de panne de votre trottinette.

Ces assurances sont très faciles à contracter. Il suffit de vous rendre sur les plateformes en ligne et d’effectuer les démarches en quelques clics. Vous obtenez très rapidement votre protection pour quelques euros par mois. Vous payez directement en ligne avec votre carte bancaire, grâce au paiement sécurisé par la technologie 3D Secure. Une fois votre assurance contractée, vous pouvez accéder et modifier votre contrat à tout moment depuis la plateforme. Le service est disponible quotidiennement, 24 heures sur 24.

  • Wispeed Trottinette Électrique Wispeed T855 Pro Noir
    Avec 40 km d’autonomie ( 30km en utilisation soutenue de la vitesse maximale) et grâce à sa batterie 36V 10400 mAh et un moteur de 500 W (puissance nominale 300 W), vous allez redécouvrir votre ville. Pour aller au travail, faire vos courses, aller à un rendez-vous ou simplement vous balader, la vitesse maximale de 25 km/h de la Wispeed T855 Pro sera votre meilleure alliée. Grâce à ses roues de 8,5’’ équipées de pneus gonflables, les pavés et imperfections de la route ne seront plus un problème. Très maniable, la T855 Pro offre un confort de route optimal grâce à son frein à disque arrière, son deck ultra plat et ses phares LED avant et arrière.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Moteur à variation de vitesse Groschopp
    Comment choisir et utiliser son extracteur à miel ?   S'équiper d'un extracteur à miel est un investissement déterminant pour la production de miel. Il en existe de toutes sortes : extracteur manuel ou extracteur électrique, extracteur radiaire ou extracteur tangentiel. Découvrez vite comment bien choisir et comment bien utiliser son extracteur à miel sur notre blog !
  • Mgm Mercedes Gtr Rouge Électrique
    Ce véhicule Mercedes est concu pour les enfants de 3 à 6 ans, il roule a une vitesse de 2,6 km/h et ceux pendant une durée maximale de 45 minutes. A fin d'assurer la sécurité de l'enfant une télécommande est vendu avec le véhicule permettant de diriger la voiture a plus de 30 M. La voiture peut etre chargée environ 300 fois, pèse 10 kg et a pour dimension 98,5 x 55 x 41 cm.
  • CASSELIN Réchaud électrique
    Ce modèle de réchaud est un appareil électrique d'appoint qui vous sera agréable à utiliser et qui vous permettra d'optimiser l'espace de travail. Peu encombrant, il trouvera facilement sa place dans votre cuisine professionnelle.
  • CASSELIN Réchaud électrique double
    Ce modèle de réchaud est un appareil électrique d'appoint qui vous sera agréable à utiliser et qui vous permettra d'optimiser l'espace de travail. Peu encombrant, il trouvera facilement sa place dans votre cuisine professionnelle.
  • Quarti - Fabriquant Italien de Matériel Apicole Pack extracteur électrique 9 1/2
    Composition du pack extracteur à miel électrique pour cadres Dadant 1 Extracteur 9 1/2 radiaire ou 3 cadres Dadant 1 Moteur à variation de vitesse pour extracteur   Comment choisir et utiliser son extracteur à miel ?   S'équiper d'un extracteur à miel est un investissement déterminant pour la production de miel. Il en existe de toutes sortes : extracteur manuel ou extracteur électrique, extracteur radiaire ou extracteur tangentiel. Découvrez vite comment bien choisir et comment bien utiliser son extracteur à miel sur notre blog !

Related Posts