Quelle vitesse maximale utiliser pour la trottinette électrique et comment l’optimiser ?

Le modèle de la trottinette électrique met en jeu plusieurs vitesses, c’est ce qui le rend si intéressant et promet tout plein d’adrénaline. Avec le moteur et toute la puissance qu’elle peut déployer, il y a des limitations de vitesses aussi bien par le fabricant que par la loi. Quelle vitesse est donc autorisée et comment l’augmenter si vous en voulez plus ?

Quelle vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

vitesse maximale en ville

La vitesse maximale tolérée en agglomération

Pour rouler votre engin en toute sérénité sur la route, il faut qu’elle respecte les normes. Les lois imposent une limite de 25 km/h sur la route. Avec cette vitesse, la trottinette électrique se met du côté des pistes cyclables. Si vous devez vous aventurer sur la route, il faut que la vitesse maximale autorisée sur le tronçon soit de 50 km/h. Vous ne pouvez pas rouler votre deux-roues sur le trottoir, sous peine d’amendes. Mais si le moteur est éteint et que vous avancez à moins de 6 km/h, libre court à vous de rouler sur le trottoir.

Les trottinettes qui excèdent la vitesse maximale

Avec les lois fixées, la plupart des trottinettes électriques sur lesquelles vous allez tomber sont bridées. En sortant d’usine, le petit engin est conçu de manière à vous obliger à rouler à moins de 25 km/h. C’est d’ailleurs une exigence de la loi : la trottinette doit être bridée pour être utilisée sur la route. Si les forces de l’ordre vous interpellent sur la route et que votre trottinette n’est pas bridée, vous aurez des ennuis. Veillez-y. Dans le cas des trottinettes électriques à vitesse dépassant 25 km/h, elles sont considérées comme des véhicules et doivent être homologués « route » puis immatriculés

Comment améliorer la vitesse de son deux-roues ?

Débrider son engin

Si vous avez une trottinette électrique à vitesse limitée, vous avez toujours la possibilité de la débrider. Avant d’en arriver là, sachez que le deux-roues ne sera plus assuré. De même, elle ne pourra être utilisée que sur des terrains privés, pas sur la route, à moins que vous fassiez les démarches nécessaires. Pour en revenir au débridage, il faut vérifier que votre engin n’est pas déjà au max de ses capacités. Si ce n’est le cas, alors vous avez le champ libre pour le faire. Si c’est le cas, il faudra peut-être faire recours à un expert pour une analyse des pièces changeables pour améliorer la vitesse.

Les pièces à changer pour augmenter la vitesse

On commence avec le contrôleur d’origine. C’est lui qui gère la limite de vitesse de votre trottinette électrique. En la changeant, vérifiez la compatibilité des autres pièces, notamment la batterie. Vous pouvez aussi utiliser un kit de débridage pour améliorer la vitesse de votre trottinette. Elle permet de gagner un temps fou. Vous suivez mot pour mot les indications sur la notice du kit de débridage et le tour est joué. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un expert. C’est toujours plus sécurisant, sinon vous pourriez mettre votre deux-roues et votre vie en danger en cas de mauvaise configuration.

Somme toute, toute trottinette électrique vient avec une vitesse maximale. Si vous ne voulez pas vous y limiter, faites un débridage tout en respectant la législation en vigueur.

Suis-je assuré si je roule au-delà de la vitesse maximale autorisée avec ma trottinette ?

Dans le cas où votre trottinette dépasserait les 25 kilomètres par heure autorisée sur la voie publique, vous n’êtes plus couvert par votre assurance, et ce même si vous avez souscrit à un contrat spécifique pour votre trottinette. Vous ne pourrez, par exemple, plus bénéficier de l’assurance trottinette avec l’option protection corporelle, qui permet de garantir une couverture de 100 000 euros.

C’est pour cette raison qu’il est important de respecter la vitesse autorisée, et de souscrire à une assurance adaptée. Les risques sont très présents sur ce type de transport. Vous êtes peu protégé et exposé au risque de la route, couplé à l’affluence des villes. Grâce à ce contrat d’assurance, vous disposez de toutes les garanties obligatoires pour conduire un véhicule motorisé. Ces garanties comprennent l’assurance de Responsabilité Civile qui permet de vous couvrir pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers.

De plus, l’assurance prévoit une garantie et une assistance juridique dans le cas où vous seriez en litige avec un tiers. L’objectif est de défendre vos droits le mieux possible et de vous assurer une protection optimale. Ajoutez à cela la garantie de mobilité, qui permet de rembourser les frais de transports engendrés en cas de panne de votre trottinette.

Ces assurances sont très faciles à contracter. Il suffit de vous rendre sur les plateformes en ligne et d’effectuer les démarches en quelques clics. Vous obtenez très rapidement votre protection pour quelques euros par mois. Vous payez directement en ligne avec votre carte bancaire, grâce au paiement sécurisé par la technologie 3D Secure. Une fois votre assurance contractée, vous pouvez accéder et modifier votre contrat à tout moment depuis la plateforme. Le service est disponible quotidiennement, 24 heures sur 24.

  • Trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential Noir
    Xiaomi Mi Electric Scooter Essential. Type: Scooter classique, Vitesse de pointe: 20 km/h, Poids de charge maximum: 100 kg. Capacité de la batterie: 5,1 Ah, Technologie batterie: Lithium-Ion (Li-Ion), Puissance du moteur: 500 W. Largeur: 1080 mm, Profondeur: 430 mm, Hauteur: 1140 mm. Type d'emballage: Boîte
  • Homcom Trottinette électrique 120 W pliable pour enfants à partir de 7 ans hauteur de guidon et selle réglable 12 Km/h max. bleu et noir
    Caractéristiques:-Trottinette électrique pliable, facile à ranger après utilisation-Convient aux enfants plus de 7 ans-Muni d’un frein à main, d’une béquille, d’un guidon pour accélérer et d’un interrupteur-Hauteur du siège et du guidon ajustables-Pour plus de confort et de sécurité, le guidon et l’emplacement du pied sont antidérapants.-Le siège est aussi ergonomique que confortable-Certifications normes CE, EN71, EN62115-La durée de charge est de 6-8h, et la trottinette peut rouler jusqu’à 10-15km après la charge-Pour plus d’adhérence et moins d’usure, les deux roues sont en PUAttention: ne pas utiliser sur la voie publique Spécification:-Couleur: bleu-Matériaux: métal et PE-Dimensions totales: 78L x 40l x 96H (cm) -Dimensions pliées: 71L x 17l x 27H (cm) -Hauteur du siège: 50-60cm-Hauteur du guidon: 80-96cm-Vitesse maximale: 12km/h-Tension d’entrée: 110-220V-Puissance: 120W-Batterie: 2, 12V/4.5AH-Charge maximale: 70kg-Durée de charge: 6-8h-Autonomie: 10-15km-Certifications normes CE, EN71, EN62115
  • Segway Trottinette électrique ninebot kickscooter e2 pro 700 w noir
    La trottinette Ninebot E2 Pro by SegwayUne expérience de conduite agréable et sécuriséeSon design moderne et ses caractéristiques pratiques font de la trottinette Ninebot E2 Pro by Segway une option exceptionnelle pour les déplacements quotidiens.Équipée d’un frein à tambour efficace à l’avant et d’un frein arrière électromagnétique régénératif, cette trottinette offre une sécurité accrue tout en réduisant les besoins d’entretien. De plus, son poids léger et son mécanisme de pliage en deux étapes la rendent facilement transportable.Les pneus de 10 pouces sans chambre à air offrent une conduite plus douce, absorbant les chocs sur des terrains irréguliers. La trottinette est équipée de nombreuses fonctionnalités intégrées, notamment un système de géolocalisation compatible avec “Apple Find Me”, des clignotants avant/arrière au guidon, la technologie RideyLONG pour optimiser l’autonomie, le TCS pour un contrôle antidérapant et de traction du moteur arrière, un tableau de bord couleur affichant la vitesse, l’état de la batterie, les modes et la connectivité Bluetooth, ainsi qu’une sonnette mécanique.Les grandes roues assurent une conduite confortable et stable, tandis que le centre de gravité bas offre une sensation de conduite sécurisée.La trottinette E2 Pro by Segway met l’accent sur la sécurité, avec des réflecteurs certifiés E-MARK à l’avant, sur les côtés et à l’arrière pour une visibilité accrue du conducteur. Les feux avant et arrière à LED non éblouissants, ainsi qu’un feu de freinage, garantissent également la sécurité lors des déplacements nocturnes. Un avertisseur sonore est présent pour alerter les autres usagers de la route. Les deux freins, à l’avant et à l’arrière, assurent une distance de freinage sûre, et un support de plaque d’assurance est intégré sur le garde-boue arrière.La trottinette E2 Pro by Segway est équipée d’une batterie de 275 Wh qui se recharge entièrement en 4 heures. Cette batterie offre une autonomie de 35 km en mode drive et de 25 km en mode sport. La trottinette peut atteindre une vitesse de 25 km/h et peut grimper des pentes allant jusqu’à 10 degrés, avec une charge maximale de 100 kg.Ninebot veille à l’environnement grâce à un système de gestion intelligente de la batterie (BMS) qui évite la surcharge, la décharge excessive, la surchauffe et les courts-circuits, tout en optimisant l’utilisation de l’énergie de la batterie.a trottinette E2 Pro peut être connectée à une application dédiée via Bluetooth, permettant aux utilisateurs de surveiller en temps réel la vitesse de conduite, le mode d’alimentation et le niveau de la batterie. Différents modes de conduite, tels que le mode éco, standard, sport et marche, sont également disponibles pour répondre aux besoins de déplacement individuels.Dans l’ensemble, la trottinette Ninebot E2 Pro by Segway est un choix excellent pour ceux qui recherchent une solution de déplacement pratique, confortable et sécurisée pour leurs déplacements quotidiens.
  • Trottinette Électrique Wispeed T855 Pro Noir
    Avec 40 km d’autonomie ( 30km en utilisation soutenue de la vitesse maximale) et grâce à sa batterie 36V 10400 mAh et un moteur de 500 W (puissance nominale 300 W), vous allez redécouvrir votre ville. Pour aller au travail, faire vos courses, aller à un rendez-vous ou simplement vous balader, la vitesse maximale de 25 km/h de la Wispeed T855 Pro sera votre meilleure alliée. Grâce à ses roues de 8,5’’ équipées de pneus gonflables, les pavés et imperfections de la route ne seront plus un problème. Très maniable, la T855 Pro offre un confort de route optimal grâce à son frein à disque arrière, son deck ultra plat et ses phares LED avant et arrière.
  • Trottinette électrique PRO-I EVO Ducati
    La PRO-I EVO est la première trottinette électrique de la ligne Ducati Urban e-Mobility dotée de technologie connectée. Le style est résolument moderne et élégant, sans renoncer à l’esprit sportif de Ducati grâce à ses lignes insufflées par le garde-boue arrière. La PRO-I EVO est idéal pour aller au travail, à l’école ou faire un tour au centre-ville. Vous pouvez facilement le transporter dans votre voiture ou dans les transports en commun par sa légèreté et grâce à son système de pliage facile qui vous permet de le ranger d’un simple mouvement sans effort. Les roues de 8,5″ avec chambre à air, combinées aux doubles freins (disque à l’arrière et électrique à l’avant), offrent un grand confort de conduite, tandis que les feux avant et arrière à LED haute visibilité augmentent la sécurité en nocturne. L’application, disponible sur l’App Store et Google Play, vous tient constamment informé des principales fonctions et performances du véhicule telles que le niveau de charge de la batterie, l’itinéraire et bien plus encore. Le moteur de 350 W et la batterie de 280 Wh font de cette trottinette le véhicule de conduite urbain idéal.
  • Trottinette Électrique Wispeed T850 Noir
    La trottinette électrique WISPEED T850 Noire vous suivra au quotidien dans vos trajets urbains. Elle est capable d’atteindre une vitesse de 25km/h grâce à son moteur de 350W. La batterie de 36V/5.2 Ah reliée au moteur vous permettre d’avoir une autonomie de 20 km durant vos trajets. Elle est de type Li-ion 5C donc plus légère, mais également plus puissante. L’autonomie en est allongée, ainsi que sa durée de vie. Vous pourrez aller jusqu’à près de 600 charges/décharges. Elle se recharge en 3 heures et 30 minutes. C’est ainsi qu’elle a un bon rapport qualité prix. De plus, elle dispose de larges pneus gonflables de 8,5 pouces de diamètre qui permettent d’absorber les chocs et/ou imperfections de la route. Son deck ultra-plat est un atout supplémentaire dans la quête du confort optimal. Ce confort de route est également optimisé par la présence du frein à disque à l’arrière qui permet un arrêt rapide et agréable. Après avoir actionné les freins aux poignées antidérapantes, la distance de freinage sera réduite et vous serez paré face à tout obstacle. En plus de tout cela, elle dispose d’un système de pliage ultra-rapide. En effet, elle se replie en 3 petites étapes. Tirez le levier, basculez la potence et bloquez le crochet jusqu’à entendre le clic. En moins de 5 secondes, vous pouvez ranger votre trottinette ou la porter lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer avec ! La T850 ne pèse que 12,5 kg et est donc facilement transportable et maniable pour passer les obstacles urbains comme les trottoirs ou les escaliers. Elle supporte maximum 100 kg. Pour finir, elle dispose de plusieurs accessoires. Tout d’abord, un écran LED qui affiche la vitesse, le niveau de batterie et l'activation ou non des phares. Ensuite, elle dispose de phares LED avant 3 Watts pour 5 mètres de projection. Ces derniers offrent une sécurité maximale notamment la nuit. Elle dispose également d’une protection contre les éclaboussures et les projections d’eau. Elle est équipée d’une sonnette et d’une béquille. Le chargeur secteur et le manuel sont inclus.

Related Posts