Que peut-on faire avec un couteau de poche artisanal ?

Le couteau de poche artisanal

Les couteaux de poche artisanaux sont des couteaux fermants, se rangeant dans la poche. Étant le prolongement de la main de l’homme, ils sont des outils indispensables à tous, en particulier pour les amateurs de plein air et les artisans.

Découper tout et n’importe quoi

Ceci est le principal avantage des couteaux en général. Les couteaux de poche artisanaux ont la particularité d’avoir une lame en acier ultra-tranchante. Chaque type de lame est défini en fonction de l’usage destiné. Un couteau artisanal à lame lisse permet de découper, de trancher ou de percer aisément, aliment, papier… Celui à lame dentelée permet de tailler et de venir à bout de matières plus dures.

Et un couteau de poche artisanal à lame courbée sert à habiller et à éviscérer le gibier ou encore à cueillir des champignons. Aussi, en cas de situations d’urgence comme le cas d’un accident de voiture, avec un couteau de poche artisanal, vous pouvez couper rapidement votre ceinture de sécurité au cas où celle-ci serait coincée. 

Utiliser un couteau de poche artisanal pour découper tout et n'importe quoi

Pêcher ou camper

Le camping est une activité en plein air nécessitant l’utilisation d’outils comme le couteau pliant artisanal. En effet, il intervient dans le rasage du bois nécessaire au feu de camp ou dans le fait de rôtir de la viande, du poisson ou des hot-dogs sur le feu. Il peut aussi vous aider à vous libérer lorsque vous vous emmêlez dans des branches ou lianes. À défaut de machette, le couteau damas artisanal saura vous aider à libérer votre route de toiles d’araignées ou de petites branches.

En outre, à défaut d’un harpon, il peut aussi vous aider à pêcher en l’attachant à un bâton avec une ficelle. En cas de remplacement de ligne, il permet de la couper et d’enlever aussi les hameçons. Après la pêche, le couteau pliant artisanal vous permet de préparer vos poissons avant de les passer au feu. Votre taux de réussite sera fonction du stage de forge ou de coutellerie d’où provient votre couteau damas artisanal.

Faire de petites tâches manuelles

Le couteau artisanal intervient aussi dans votre quotidien en vous aidant dans des petites tâches. En effet, dans le cadre du jardinage, ce couteau peut vous aider à planter ou à repiquer des plantes, ce qui vous permet de gagner du temps. Par ailleurs, lorsque vous voulez manger des fruits et que vous êtes dans un lieu public, vous pouvez aisément éplucher votre fruit ou légume et le manger.

Il intervient aussi en cuisine dans la préparation de vos repas. En cas de déménagement ou de réception d’un paquet, le couteau damas artisanal vous aide à l’ouvrir en toute simplicité les cartons scotchés. Ainsi, au travail ou à la maison, il vous aide à ouvrir des courriers ou boîtes afin de vous faciliter la vie. 

Se protéger et se défendre

En cas de situation délicate, un moyen de défense est nécessaire. C’est en ceci qu’intervient le couteau artisanal qui peut vous aider à dissuader et à repousser un agresseur. Aussi, en cas d’attaque par un animal dangereux comme un sanglier ou un ours lors d’un camping, il vous permet de vous défendre plus rapidement. Vous pouvez aussi l’utiliser pour venir en aide à autrui.

Le couteau de poche artisanal est donc un gage de sûreté non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage. Pour prévenir de telles situations, l’idéal serait de le choisir lors d’un stage de forge ou d’un stage de coutellerie. Il en va de la qualité de votre couteau artisanal, ce qui est un facteur important de l’efficacité de votre couteau pliant artisanal.

Somme toute, les usages d’un couteau de poche artisanal sont multiples. Il faut aussi savoir l’utiliser, ce qui demande de l’expérience et des précautions.

  • Higonokami Couteau de Poche Pliant Artisanal Japonais
    Couteau pliant japonais fait à la main, extrêmement durable, vous pouvez le réaffûter pendant des années pour garder son tranchant rasoir. Ce couteau de poche japonais léger est fabriqué en bois de Dalbergia pour le manche et sa lame à pointe tombante est faite avec de l'acier VG-10 haute qualité. Grâce à sa forme en V à double tranchant, vous pouvez utiliser les deux côtés, quelque soit la main dominante. Un simple rivet solidarise la lame et le manche, et permet ainsi d'ajuster le coulissement de la lame, et une partie proéminente de la lame (nommée la "lentille") fera office de butée de lame sur le manche. Avec plus de 100 ans d'histoire et un savoir-faire de 5 générations, les couteaux Higonokami fabriqués par Nagao Kanekoma sont les seuls et uniques à pouvoir porter le nom de la marque déposée Higonokami ! Ce couteau n'est pas seulement fait par l'apparence, mais aussi par la forge, traditionnellement appelé "fait par le feu". Dans un lit de feu chauffé à environ 800 degrés, plus vous frappez la lame rouge vif, plus les impuretés de l'acier s'envolent, ce qui augmente la dureté et netteté. Ce couteau était destiné à la taille des plumes d'oie utilisées pour la calligraphie. Étudiants et écrivains possédaient tous ce petit outil. L'higonokami sert aussi beaucoup au Japon dans le bricolage et dans la tendance du Do It Yourself (faites le par vous même), soit à la création de produits faits main (couture, travail du bois, cuisine ...). En France l'Higonokami est vu comme un couteau léger, tranchant et polyvalent, il peut aussi bien servir à ouvrir son courrier, que bricoler ou même à manger avec au restaurant. Longueur Manche - 9.5cm - Longueur Lame : 7,5cm - Poids Net : 30g
  • Higonokami Couteau de Poche Pliant Artisanal Japonais
    Couteau pliant japonais fait à la main, extrêmement durable vous pouvez le réaffuter pendant des années pour garder son tranchant rasoir. Ce couteau de poche japonais léger est fabriqué en bois de fer pour le manche et sa lame à pointe tombante avec fait avec de l'acier VG-10 haute qualité Grâce à sa forme en V à double tranchant, vous pouvez utiliser les deux côtés, quelque soit la main dominante. Un simple rivet solidarise la lame et le manche, et permet ainsi d'ajuster le coulissement de la lame, et une partie proéminente de la lame (nommée la "lentille") fera office de butée de lame sur le manche. Avec plus de 100 ans d'histoire et un savoir-faire de 5 générations, les couteaux Higonokami fabriqués par Nagao Kanekoma sont les seuls et uniques à pouvoir porter le nom de la marque déposée Higonokami ! Ce couteau n'est pas seulement fait par l'apparence, mais aussi par la forge, traditionnellement appelé "fait par le feu". Dans un lit de feu chauffé à environ 800 degrés, plus vous frappez la lame rouge vif, plus les impuretés de l'acier s'envolent, ce qui augmente la dureté et netteté. Ce couteau était destiné à la taille des plumes d'oie utilisées pour la calligraphie. Étudiants et écrivains possédaient tous ce petit outil. L'higonokami sert aussi beaucoup au Japon dans le bricolage et dans la tendance du Do It Yourself (faites le par vous même), soit à la création de produits faits main (couture, travail du bois, cuisine ...). En France l'Higonokami est vu comme un couteau léger, tranchant et polyvalent, il peut aussi bien servir à ouvrir son courrier, que bricoler ou même à manger avec au restaurant. Longueur Manche : 9.5cm - Longueur Lame : 7,5cm - Poids Net : 30g
  • Higonokami Couteau de Poche Pliant Artisanal Japonais
    Couteau pliant japonais fait à la main, extrêmement durable vous pouvez le réaffuter pendant des années pour garder son tranchant rasoir. Ce couteau de poche japonais léger est fabriqué en bois Paddock pour le manche et sa lame à pointe tombante avec fait avec de l'acier VG-10 haute qualité Grâce à sa forme en V à double tranchant, vous pouvez utiliser les deux côtés, quelque soit la main dominante. Un simple rivet solidarise la lame et le manche, et permet ainsi d'ajuster le coulissement de la lame, et une partie proéminente de la lame (nommée la "lentille") fera office de butée de lame sur le manche. Avec plus de 100 ans d'histoire et un savoir-faire de 5 générations, les couteaux Higonokami fabriqués par Nagao Kanekoma sont les seuls et uniques à pouvoir porter le nom de la marque déposée Higonokami ! Ce couteau n'est pas seulement fait par l'apparence, mais aussi par la forge, traditionnellement appelé "fait par le feu". Dans un lit de feu chauffé à environ 800 degrés, plus vous frappez la lame rouge vif, plus les impuretés de l'acier s'envolent, ce qui augmente la dureté et netteté. Ce couteau était destiné à la taille des plumes d'oie utilisées pour la calligraphie. Étudiants et écrivains possédaient tous ce petit outil. L'higonokami sert aussi beaucoup au Japon dans le bricolage et dans la tendance du Do It Yourself (faites le par vous même), soit à la création de produits faits main (couture, travail du bois, cuisine ...). En France l'Higonokami est vu comme un couteau léger, tranchant et polyvalent, il peut aussi bien servir à ouvrir son courrier, que bricoler ou même à manger avec au restaurant. Longueur Manche : 9.5cm - Longueur Lame : 7,5cm - Poids Net : 30g
  • Higonokami Couteau de Poche Pliant Artisanal Japonais
    Couteau pliant japonais fait à la main, extrêmement durable, vous pouvez le réaffuter pendant des années pour garder son tranchant rasoir. Ce couteau de poche japonais léger est fabriqué en bois Persimmon pour le manche et sa lame à pointe tombante est faite avec de l'acier VG-10 haute qualité. Grâce à sa forme en V à double tranchant, vous pouvez utiliser les deux côtés, quelque soit la main dominante. Un simple rivet solidarise la lame et le manche, et permet ainsi d'ajuster le coulissement de la lame, et une partie proéminente de la lame (nommée la "lentille") fera office de butée de lame sur le manche. Avec plus de 100 ans d'histoire et un savoir-faire de 5 générations, les couteaux Higonokami fabriqués par Nagao Kanekoma sont les seuls et uniques à pouvoir porter le nom de la marque déposée Higonokami ! Ce couteau n'est pas seulement fait par l'apparence, mais aussi par la forge, traditionnellement appelé "fait par le feu". Dans un lit de feu chauffé à environ 800 degrés, plus vous frappez la lame rouge vif, plus les impuretés de l'acier s'envolent, ce qui augmente la dureté et netteté. Ce couteau était destiné à la taille des plumes d'oie utilisées pour la calligraphie. Étudiants et écrivains possédaient tous ce petit outil. L'higonokami sert aussi beaucoup au Japon dans le bricolage et dans la tendance du Do It Yourself (faites le par vous même), soit à la création de produits faits main (couture, travail du bois, cuisine ...). En France l'Higonokami est vu comme un couteau léger, tranchant et polyvalent, il peut aussi bien servir à ouvrir son courrier, que bricoler ou même à manger avec au restaurant. Longueur Manche : 9.5cm - Longueur Lame : 7,5cm - Poids Net : 30g
  • Higonokami Couteau de Poche Pliant Artisanal Japonais
    Couteau pliant japonais fait à la main, extrêmement durable vous pouvez le réaffuter pendant des années pour garder son tranchant rasoir. Ce couteau de poche japonais léger est fabriqué en bois Ebène pour le manche et sa lame à pointe tombante avec fait avec de l'acier VG-10 haute qualité Grâce à sa forme en V à double tranchant, vous pouvez utiliser les deux côtés, quelque soit la main dominante. Un simple rivet solidarise la lame et le manche, et permet ainsi d'ajuster le coulissement de la lame, et une partie proéminente de la lame (nommée la "lentille") fera office de butée de lame sur le manche. Avec plus de 100 ans d'histoire et un savoir-faire de 5 générations, les couteaux Higonokami fabriqués par Nagao Kanekoma sont les seuls et uniques à pouvoir porter le nom de la marque déposée Higonokami ! Ce couteau n'est pas seulement fait par l'apparence, mais aussi par la forge, traditionnellement appelé "fait par le feu". Dans un lit de feu chauffé à environ 800 degrés, plus vous frappez la lame rouge vif, plus les impuretés de l'acier s'envolent, ce qui augmente la dureté et netteté. Ce couteau était destiné à la taille des plumes d'oie utilisées pour la calligraphie. Étudiants et écrivains possédaient tous ce petit outil. L'higonokami sert aussi beaucoup au Japon dans le bricolage et dans la tendance du Do It Yourself (faites le par vous même), soit à la création de produits faits main (couture, travail du bois, cuisine ...). En France l'Higonokami est vu comme un couteau léger, tranchant et polyvalent, il peut aussi bien servir à ouvrir son courrier, que bricoler ou même à manger avec au restaurant. Longueur Manche : 9.5cm - Longueur Lame : 7,5cm - Poids Net : 30g
  • Victorinox Couteau Santoku Swiss Classic 17 cm, à lame cannelée, noir, sous blister
    Couteau universel à lame alvéolée Le couteau Santoku est l'interprétation japonaise du couteau de cuisine universel. Il coupe, hache et émince à merveille. Mais son plus grand atout est sa polyvalence : ce couteau peut tout faire. Sa forme spéciale, son poids léger et son équilibre font du santoku un véritable couteau polyvalent dont vous profiterez tous les jours.

Related Posts