Comment nager avec un maillot de bain menstruel ?

nager avec un maillot de bain menstruel

Il arrive parfois d’établir un programme, un événement pendant des semaines. Juste la veille ou le jour en question de l’évènement, les menstrues s’imposent de manière inopinée. Aller à la piscine en menstrues était tabou jusque-là, mais cela est résolu avec la présence des maillots de bain menstruel. Découvrez des astuces pour aller sans gêne à la piscine.

Choix du maillot de bain menstruel

Se baigner pendant la période menstruelle est un casse-tête qui est presque passé aux oubliettes. De nos jours, il est bien possible de nager bien en étant en période menstruelle. Le maillot de bain menstruel sauve et préserve toute personne qui s’en sert. L’usage d’une serviette hygiénique pour aller nager n’est pas très prisé. En effet, la serviette hygiénique dans l’eau est apte à absorber rapidement l’eau et procure une sensation de malaise.

Il est alors conseillé d’opter pour le maillot de bain menstruel. Le maillot de bain menstruel est très proche du maillot habituel à la différence qu’il est doté d’une surface renforcée. Cette surface permet de récupérer le flux mensuel sans toutefois donner place aux fuites. Le maillot de bain menstruel vous protège et vous procure une sensation de bien-être pendant que vous vous baignez.

 maillot de bain menstruel

Nettoyage du maillot de bain menstruel

Le maillot de bain est très efficace pour nager dans votre piscine à coque sans voir le flux mensuel s’échapper dans l’eau. Il est conseillé de changer le maillot de bain menstruel toutes les 4h si vous avez un flux abondant. Il sera difficile de remarquer que vous traversez la période menstruelle. Le risque avec le maillot de bain menstruel est qu’il peut devenir inconfortable dès votre sortie de l’eau. Le mieux serait de se changer immédiatement après la sortie de l’eau pour éviter que cela ne se remarque.

En fonction de votre sensation, vous pouvez enlever ou pas le maillot avant de repartir vous baigner. Le nettoyage du maillot de bain menstruel se fait à l’eau froide. Après application de l’eau froide sur la partie absorbante, vous pouvez nettoyer avec du savon doux. Ensuite sécher à l’air libre. Utiliser la machine à laver ou sécher au soleil pourrait détruire les fibres constituant le maillot.   

Alternative pour renforcer le maillot de bain menstruel

Le maillot de bain menstruel est utilisable en cas de flux menstruel léger. Pour renforcer le maillot de bain menstruel et prévenir d’éventuelles fuites, vous pouvez utiliser le tampon ou la coupe menstruelle. Le tampon est un petit amas de coton qui a pour rôle l’absorption du flux menstruel. Il peut absorber jusqu’à 3 cuillères à café de sang menstruel soit 15 millilitres. En cas de flux abondant, l’utilisation simultanée du maillot de bain menstruel et du tampon est conseillée pour limiter les fuites.

Toujours pour les flux abondants, la coupe menstruelle est appropriée. Le maillot de bain menstruel peut se mettre en plus du maillot de bain menstruel. La coupe menstruelle récupère jusqu’à 5 cuillerées à café du flux menstruel soit 25 millilitres. Elle n’absorbe pas le sang, mais le conserve jusqu’à ce que vous le vidiez.

Plus de soucis à vous faire lorsque vous avez une baignade programmée et que les menstrues apparaissent.

Related Posts