L’entretien d’un bateau peut nécessiter un certain budget et beaucoup de temps. Toutefois, il est beaucoup trop dangereux de naviguer sans un diagnostic complet de son navire. Selon le type de bateau, les réparations prioritaires peuvent être différentes. Il est donc difficile de chiffrer exactement le coût d’entretien. Nous avons néanmoins regroupé pour vous les maintenances primordiales à effectuer sur un bateau.
Faites réparer la coque de votre bateau
La coque d’un bateau n’est jamais à l’abri d’éclats, de fissures ou de rayures. Elle se détériore avec le temps pour devenir de plus en plus poreuse. Si ces dégâts semblent minimes au début, il faut vite les traiter pour qu’ils ne s’aggravent pas. Le gelcoat prêt à l’emploi s’avère être la solution rapide pour les dommages naissants. Il est d’ailleurs possible de les réparer soi-même avec un pinceau et des feuilles de terphane.
Toutefois, il est préférable de laisser la tâche à des réparateurs professionnels pour les dégâts plus importants. Comme on peut le voir sur boatngo.co, un expert peut se charger de la coque et de la superstructure du bateau en entier. Entre le carénage, le polissage, la stratification et le gommage, soyez sûr que votre navire sera remis à neuf entre leurs mains. Les agents de maintenance s’assureront de la durabilité de la structure face à l’eau de mer, la rouille et les rayons UV.
Les maintenances sur le moteur d’un bateau
À force d’être exposé à la mer, au soleil, et au sel, les risques de panne du moteur augmentent petit à petit. Ainsi, une maintenance régulière doit être effectuée afin d’éviter les mauvaises surprises en mer. Avant même de penser à sortir, il est important de vérifier le niveau de la batterie. Le deuxième élément à vérifier sera la motorisation. Les plus petites fuites et craquelures doivent être réparées au plus vite.
Les maintenances après chaque sortie doivent être légères. Le moteur doit être rincé à l’eau douce afin d’éviter les dépôts de sel. Ensuite, videz toute l’essence restante en faisant tourner le moteur pendant quelques minutes. Vérifiez ensuite qu’il n’y a aucune fuite d’eau ou d’essence sous le capot.
Qu’il s’agisse d’un moteur hors-bord ou in bord, les procédés restent plus ou moins identiques. Si vous souhaitez passer à l’hivernage du navire, les entretiens après sortie sont également à effectuer.
Les réparations qui touchent à l’électrique et l’électronique
On assimile souvent les fils électriques des bateaux à un mini-labyrinthe : aucun moyen évident de s’y retrouver sans les bonnes indications. Ils n’apprécient guère l’eau salée, et on se retrouve souvent à devoir démêler le circuit. Armez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre pour vérifier où se situe la discontinuité. Le plus souvent, il s’agit d’un fusible ou d’un disjoncteur défectueux.
Les appareils électroniques sont tout autant capricieux. Que ce soit le GPS, les éclairages ou les récepteurs radio, aucun d’eux n’apprécie l’air salin ou humide, et encore moins l’inactivité. Pour les appareils à piles, pensez à bien nettoyer les contacts avant de les remplacer par des neuves. Du côté des antennes radio ou GPS, pensez à bien vérifier les connectiques et les câbles. Le plus souvent, il s’agit d’une alimentation défectueuse ou mal branchée.
La prudence doit être de premier ordre lorsqu’il s’agit de votre bateau. La moindre complication risque de devenir un vrai danger une fois que vous serez en mer. Pensez donc à faire contrôler votre navire par un professionnel. Que ce soit la coque, le moteur ou les circuits, il est toujours préférable de garder un œil sur tous les composants afin de naviguer sereinement.
- Blue Print Kit de réparation d'étrier de frein Blue Print ADN148121Blue Print Kit de réparation d'étrier de frein pour NISSAN: Micra (II K11E,II Phase 2 K11E) (Ref : ADN148121) Poids : 0.53 kg, marque : Blue Print, avec consigne : non, but du produit : Le kit de réparation d'étrier de frein est un accessoire important pour votre sécurité. L'étrier fait partie du système de freinage de votre véhicule. Grâce à l'huile du circuit hydraulique, il entraîne le mouvement des pistons qui poussent les plaquettes de frein de part et d'autres du disque pour empêcher la rotation de la roue. Il existe deux types d'étrier, les étriers de frein fixe et les étriers de frein flottant (les plus répandus). Afin de rester parfaitement étanche, l'étrier est équipé de plusieurs joints en caoutchouc qui s'usent avec le temps. Les kits de réparation sont généralement constitués du joint principale de piston et d'un cache poussière, d'autres accessoires, clips, goupille, agrafe, guide, sont disponibles selon le model d'étrier, permettant sa remise en état., quand changer : Si vous constatez une fuite d'huile au niveau d'un étrier de frein, cela signifie qu'un joint n'assure plus correctement sa fonction et qu'il doit être remplacé. Cela dit, une fuite ne provient pas nécessairement d'un joint défaillant, elle peut aussi être due à une corrosion des pistons ou à une immobilité des plaquettes. Si vous intervenez sur un étrier et quevous êtes contraint à ôter un joint, remplacez-le car une fois usé, il n'adopte jamais la même forme et l'étanchéité n'est plus aussi bien assurée., pourquoi changer : Une fuite d'huile n'est pas facilement détectable le comportement du freinage vous alertera tardivement. Une défaillance altère la qualité du freinage et compromet votre sécurité sur la route. Les étriers se grippent avec le temps et déforment prématurément les plaquettes et les disques. En surveillant l'état des étriers à chaque révision, vous augmentez la longévité de votre système de freinage et votre sécurité.
- METZGER Kit de réparation d'étrier de frein METZGER 114-5054METZGER Kit de réparation d'étrier de frein pour CHRYSLER: Voyager (IV), CONCORDE (II), Grand Voyager (III), 300M & MERCEDES-BENZ: Classe ML (163) (Ref : 114-5054) Diamètre : 60.0 mm, marque : METZGER, avec consigne : non, but du produit : Le kit de réparation d'étrier de frein est un accessoire important pour votre sécurité. L'étrier fait partie du système de freinage de votre véhicule. Grâce à l'huile du circuit hydraulique, il entraîne le mouvement des pistons qui poussent les plaquettes de frein de part et d'autres du disque pour empêcher la rotation de la roue. Il existe deux types d'étrier, les étriers de frein fixe et les étriers de frein flottant (les plus répandus). Afin de rester parfaitement étanche, l'étrier est équipé de plusieurs joints en caoutchouc qui s'usent avec le temps. Les kits de réparation sont généralement constitués du joint principale de piston et d'un cache poussière, d'autres accessoires, clips, goupille, agrafe, guide, sont disponibles selon le model d'étrier, permettant sa remise en état., quand changer : Si vous constatez une fuite d'huile au niveau d'un étrier de frein, cela signifie qu'un joint n'assure plus correctement sa fonction et qu'il doit être remplacé. Cela dit, une fuite ne provient pas nécessairement d'un joint défaillant, elle peut aussi être due à une corrosion des pistons ou à une immobilité des plaquettes. Si vous intervenez sur un étrier et que vous êtes contraint à ôter un joint, remplacez-le car une fois usé, il n'adopte jamais la même forme et l'étanchéité n'est plus aussi bien assurée., pourquoi changer : Une fuite d'huile n'est pas facilement détectable le comportement du freinage vous alertera tardivement. Une défaillance altère la qualité du freinage et compromet votre sécurité sur la route. Les étriers se grippent avec le temps et déforment prématurément les plaquettes et les disques. En surveillant l'état des étriers à chaque révision, vous augmentez la longévité de votre système de freinage et votre sécurité.
- FEBI BILSTEIN Kit de réparation d'étrier de frein FEBI BILSTEIN 173122FEBI BILSTEIN Kit de réparation d'étrier de frein (Ref : 173122) Poids : 0.5 kg, marque : FEBI BILSTEIN, avec consigne : non, but du produit : Le kit de réparation d'étrier de frein est un accessoire important pour votre sécurité. L'étrier fait partie du système de freinage de votre véhicule. Grâce à l'huile du circuit hydraulique, il entraîne le mouvement des pistons qui poussent les plaquettes de frein de part et d'autres du disque pour empêcher la rotation de la roue. Il existe deux types d'étrier, les étriers de frein fixe et les étriers de frein flottant (les plus répandus). Afin de rester parfaitement étanche, l'étrier est équipé de plusieurs joints en caoutchouc qui s'usent avec le temps. Les kits de réparation sont généralement constitués du joint principale de piston et d'un cache poussière, d'autres accessoires, clips, goupille, agrafe, guide, sont disponibles selon le model d'étrier, permettant sa remise en état., quand changer : Si vous constatez une fuite d'huile au niveau d'un étrier de frein, cela signifie qu'un joint n'assure plus correctement sa fonction et qu'il doit être remplacé. Cela dit, une fuite ne provient pas nécessairement d'un joint défaillant, elle peut aussi être due à une corrosion des pistons ou à une immobilité des plaquettes. Si vous intervenez sur un étrier et que vous êtes contraint à ôter un joint, remplacez-le car une fois usé, il n'adopte jamais la même forme et l'étanchéité n'est plus aussi bien assurée., pourquoi changer : Une fuite d'huile n'est pas facilement détectable le comportement du freinage vous alertera tardivement. Une défaillance altère la qualité du freinage et compromet votre sécurité sur la route. Les étriers se grippent avec le temps et déforment prématurément les plaquettes et les disques. En surveillant l'état des étriers à chaque révision, vous augmentez la longévité de votre système de freinage et votre sécurité.
- FEBI BILSTEIN Kit de réparation d'étrier de frein FEBI BILSTEIN 173086FEBI BILSTEIN Kit de réparation d'étrier de frein (Ref : 173086) Poids : 1.53 kg, marque : FEBI BILSTEIN, avec consigne : non, but du produit : Le kit de réparation d'étrier de frein est un accessoire important pour votre sécurité. L'étrier fait partie du système de freinage de votre véhicule. Grâce à l'huile du circuit hydraulique, il entraîne le mouvement des pistons qui poussent les plaquettes de frein de part et d'autres du disque pour empêcher la rotation de la roue. Il existe deux types d'étrier, les étriers de frein fixe et les étriers de frein flottant (les plus répandus). Afin de rester parfaitement étanche, l'étrier est équipé de plusieurs joints en caoutchouc qui s'usent avec le temps. Les kits de réparation sont généralement constitués du joint principale de piston et d'un cache poussière, d'autres accessoires, clips, goupille, agrafe, guide, sont disponibles selon le model d'étrier, permettant sa remise en état., quand changer : Si vous constatez une fuite d'huile au niveau d'un étrier de frein, cela signifie qu'un joint n'assure plus correctement sa fonction et qu'il doit être remplacé. Cela dit, une fuite ne provient pas nécessairement d'un joint défaillant, elle peut aussi être due à une corrosion des pistons ou à une immobilité des plaquettes. Si vous intervenez sur un étrier et que vous êtes contraint à ôter un joint, remplacez-le car une fois usé, il n'adopte jamais la même forme et l'étanchéité n'est plus aussi bien assurée., pourquoi changer : Une fuite d'huile n'est pas facilement détectable le comportement du freinage vous alertera tardivement. Une défaillance altère la qualité du freinage et compromet votre sécurité sur la route. Les étriers se grippent avec le temps et déforment prématurément les plaquettes et les disques. En surveillant l'état des étriers à chaque révision, vous augmentez la longévité de votre système de freinage et votre sécurité.
- Blue Print Kit de réparation d'étrier de frein Blue Print ADM54867Blue Print Kit de réparation d'étrier de frein pour FORD: Maverick & NISSAN: Terrano (II R20,II FL R20) (Ref : ADM54867) Poids : 0.76 kg, marque : Blue Print, avec consigne : non, but du produit : Le kit de réparation d'étrier de frein est un accessoire important pour votre sécurité. L'étrier fait partie du système de freinage de votre véhicule. Grâce à l'huile du circuit hydraulique, il entraîne le mouvement des pistons qui poussent les plaquettes de frein de part et d'autres du disque pour empêcher la rotation de la roue. Il existe deux types d'étrier, les étriers de frein fixe et les étriers de frein flottant (les plus répandus). Afin de rester parfaitement étanche, l'étrier est équipé de plusieurs joints en caoutchouc qui s'usent avec le temps. Les kits de réparation sont généralement constitués du joint principale de piston et d'un cache poussière, d'autres accessoires, clips, goupille, agrafe, guide, sont disponibles selon le model d'étrier, permettant sa remise en état., quand changer : Si vous constatez une fuite d'huile au niveau d'un étrier de frein, cela signifie qu'un joint n'assure plus correctement sa fonction et qu'il doit être remplacé. Cela dit, une fuite ne provient pas nécessairement d'un joint défaillant, elle peut aussi être due à une corrosion des pistons ou à une immobilité des plaquettes. Si vous intervenez sur un étrier et que vous êtes contraint à ôter un joint, remplacez-le car une fois usé, il n'adopte jamais la même forme et l'étanchéité n'est plus aussi bien assurée., pourquoi changer : Une fuite d'huile n'est pas facilement détectable le comportement du freinage vous alertera tardivement. Une défaillance altère la qualité du freinage et compromet votre sécurité sur la route. Les étriers se grippent avec le temps et déforment prématurément les plaquettes et les disques. En surveillant l'état des étriers à chaque révision, vous augmentez la longévité de votre système de freinage et votre sécurité.
- Blue Print Kit de réparation d'étrier de frein Blue Print ADN14565Blue Print Kit de réparation d'étrier de frein pour NISSAN: Almera (N15,N15 Berline,N16E N16 Berline,FL N16E Berline,N16E N16,FL N16E) (Ref : ADN14565) Poids : 0.46 kg, marque : Blue Print, avec consigne : non, but du produit : Le kit de réparation d'étrier de frein est un accessoire important pour votre sécurité. L'étrier fait partie du système de freinage de votre véhicule. Grâce à l'huile du circuit hydraulique, il entraîne le mouvement des pistons qui poussent les plaquettes de frein de part et d'autres du disque pour empêcher la rotation de la roue. Il existe deux types d'étrier, les étriers de frein fixe et les étriers de frein flottant (les plus répandus). Afin de rester parfaitement étanche, l'étrier est équipé de plusieurs joints en caoutchouc qui s'usent avec le temps. Les kits de réparation sont généralement constitués du joint principale de piston et d'un cache poussière, d'autres accessoires, clips, goupille, agrafe, guide, sont disponibles selon le model d'étrier, permettant sa remise en état., quand changer : Si vous constatez une fuite d'huile au niveau d'un étrier de frein, cela signifie qu'un joint n'assure plus correctement sa fonction et qu'il doit être remplacé. Cela dit, une fuite ne provient pas nécessairement d'un joint défaillant, elle peut aussi être due à une corrosion des pistons ou à une immobilité des plaquettes. Si vous intervenez sur un étrier et que vous êtes contraint à ôter un joint, remplacez-le car une fois usé, il n'adopte jamais la même forme et l'étanchéité n'est plus aussi bien assurée., pourquoi changer : Une fuite d'huile n'est pas facilement détectable le comportement du freinage vous alertera tardivement. Une défaillance altère la qualité du freinage et compromet votre sécurité sur la route. Les étriers se grippent avec le temps et déforment prématurément les plaquettes et les disques. En surveillant l'état des étriers à chaque révision, vous augmentez la longévité de votre système de freinage et votre sécurité.