Comment choisir son paddle gonflable ?

choisir son paddle gonflable

La période estivale est réputée pour son soleil chaud, ses loisirs divers et surtout pour ses belles vagues. Pour vivre des instants inoubliables de paddle, il faut s’équiper de la bonne planche. Dans ces lignes, toutes les astuces et secrets pour dénicher le bon paddle board.

La résistance du paddle 

Activités destinées à se distraire, le stand-up paddle est le tremplin idéal pour s’offrir des instants d’évasion. Grâce à sa fonction ludique, le matériel doit être résistant et suffisamment solide. Cette propriété est essentielle puisque le SUP est parfois appelé à rebondir sur des objets. Ainsi, vous éviterez les chocs violents et parfois dangereux des collisions avec le sol, des pierres (roches) ou autres objets. 

Pour dénicher le bon instrument, cliquez ici pour choisir un paddle gonflable. Le paddle gonflable doit donc être sélectionné pour sa résistance aux chocs. En outre, vous devez veiller à ce que sa structure ne s’abîme pas vite en contact avec l’eau. En réalité, cet instrument est très employé pour les virées sur les eaux douces, la mer, ou les lacs ou étangs. 

Restez attentif au critère de mobilité

L’intérêt d’avoir un paddle board c’est de pouvoir en faire usage depuis n’importe quel lieu adapté. Autrement le matériel est inutile. Que vous soyez professionnel du jeu ou simplement un débutant, la mobilité de votre outil doit vous préoccuper. En effet, un bon stand-up paddle doit pouvoir s’insérer facilement dans un sac à dos ou dans un coffre de véhicule. Ainsi, une fois à la plage ou ailleurs, vous n’aurez qu’à y faire entrer l’air pour pratiquer votre activité. 

Ce critère est très important si vous comptez souvent aller en weekend ou en voyage. Le stockage de votre matériel doit pouvoir se faire dans un minimum d’espace. Avec un SUP qui offre une commodité dans le déplacement, vous pouvez profiter d’escalade tranquille. Il ne vous faudra que gonfler le matériel pour commencer à pagayer et à renforcer votre communion avec la nature. 

paddle gonflable

La rigidité du support 

Le critère de rigidité est, à tort, souvent confondu avec la résistance du paddle. Il faut pourtant savoir que la rigidité du board s’évalue par rapport à la quantité de BAR. Veillez à acquérir un matériel qui soit pourvu d’un grand nombre de BAR. 

Par ailleurs, la couture reste aussi un point important pour apprécier la rigidité du matériel. Un bon avis paddle gonflable sera liée à une couture fine et solide. Pour dénicher un matériel qui durera longtemps, vérifiez si dans les renseignements il peut supporter assez de pression (1 BAR).

Soyez attentif à l’équilibre

Même si tous les paddles gonflables sont souvent équilibrés, ce critère est à prendre très au sérieux. En effet, la question de l’équilibre change dès que le support est posé sur de l’eau. Surtout pour les novices dans la pratique du stand-up paddle il faut vous assurer de pouvoir avoir l’équilibre nécessaire. Le risque dans l’utilisation d’un matériel déséquilibré, c’est qu’il peut occasionner rapidement un accident (chute ou éjection hors de la surface d’accueil du corps). 

Cette caractéristique est nécessaire pour deux raisons majeures. La première est relative au mouvement de l’eau à cause de la pagaie pour ramer. La seconde est liée à la position debout sur l’eau. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’avoir un paddle board qui s’arrime à votre poids.

En définitive, le choix du stand-up paddle est bien plus délicat qu’on ne l’imagine. Il vous faut prendre du temps pour identifier le matériel qui vous offre toutes les garanties de sécurité, de confort, de maniabilité et de facilité de déplacement. Il peut, parfois, être plus prudent de se faire accompagner par un professionnel.

Related Posts