Comment choisir le cerf-volant à offrir à votre enfant ?

S'amuser avec cerf-volant

À l’origine, l’appellation cerf-volant désigne un insecte volant dont les pinces dentelées sont semblables aux cornes sur la tête du cerf. Au IVᵉ siècle avant J.C, un jouet sous forme d’aérodyne est apparu en Chine. Il lui a été attribué le nom du cerf-volant pour sa ressemblance avec l’insecte coléoptère. Cependant, le cerf-volant bien qu’il soit l’un des plus vieux jouets au monde est toujours d’actualité un peu partout au monde. On vous présente ici les meilleures astuces pour bien le choisir pour votre enfant. 

Choisir soigneusement le type de cerf-volant 

Choisir le type de cerf-volant est la première et incontournable étape pour réussir le choix d’un cerf-volant pour enfant. En effet, plusieurs facteurs influent sur le type de cerf-volant qui convient à chaque enfant. Il s’agit notamment de l’âge, de la masse corporelle, de statut dans la pratique de l’activité(débutant, habitué),  etc. ). Aussi, ce jouet se décline en une diversité de types qui s’adaptent aux caractéristiques des enfants auxquels ils sont destinés. Ainsi, on relève :  

Le cerf-volant monofil

Ludique et simple, le cerf-volant monofil est très adapté aux enfants. Son utilisation réside dans son maintien ferme par le biais d’une corde qui lui est rattachée. Petit et très maniable, il est conseillé pour les enfants d’âge compris entre 3 et 5 ans. Il constitue une activité d’éveil et de découverte. En effet, lors de son utilisation, votre enfant découvrira son environnement (le vent, l’espace) et cela lui permettra également d’accroître ses capacités psychomotrices. De plus, ce type de cerf-volant existe en design très variés qui conviennent aisément aux goûts des tous petits. Le cerf-volant dragon est un classique très apprécié pour ses couleurs vives et ses formes mythiques. Vous pouvez donc offrir des cerfs-volants sur le thème des dragons de type monofil à votre enfant. 

le cerf-volant pour enfant

Le cerf-volant pilotable (delta)

Très souvent utilisé pour l’initiation, le cerf-volant pilotable possède deux cordes permettant de garder les deux côtés, de gérer sa vitesse et de contrôler le mouvement de sa voile. Il dispose d’une forme triangulaire et rigide qui permet à son utilisateur de piloter avec précision et beaucoup de contrôle. Il convient aux enfants ayant 8 à 12 ans et est adapté à n’importe quels types de vents. Ses lignes (cordes) sont souvent conçues en fibre de verre, en carbone ou un mix des deux ce qui est très rassurant au niveau sécuritaire. Le cerf-volant pilotable est également très approprié à la pratique de multiples figures. Vous pouvez donc choisir un cerf-volant géant pilotable en raison de sa structure qui inclut un système de sécurité à votre enfant.

Le cerf-volant porteur

Si vous disposez de plusieurs enfants, ce type de cerf-volant vous sera très pratique. Il possède en fait une grande puissance de traction ce qui le rend très stable en altitude. La taille du cerf-volant porteur que vous choisirez déterminera la puissance de traction de celui-ci. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un cerf-volant porteur de petite taille s’il est destiné à un usage personnel. Les cerfs-volants porteurs sont pour la plupart dotés de caissons capables de contenir l’air afin que le cerf-volant soit stable et qu’il ne puisse pas céder face aux vents rudes. 

Le cerf-volant 4 lignes

Si votre enfant a suffisamment d’expériences déjà dans le domaine du pilotage de cerf-volant, ce type lui conviendra parfaitement. Comme son nom l’indique, le cerf-volant à 4 lignes est équipé de plusieurs lignes qui lui confèrent plusieurs avantages. Il convient au professionnel et peut aider votre enfant à réaliser de très belles figures d’experts. Le cerf-volant 4 lignes possède un pilotage aisé, multifonctionnel. Ses deux lignes avant permettent de le diriger vers l’avant tandis que ces lignes arrière vous permettront de le diriger vers l’arrière. De plus, le cerf-volant 4 lignes est très résistant ce qui lui permet de tenir très longtemps.

Miser sur son matériel de conception

Le matériel de conception du cerf-volant est un critère incontournable à prendre en compte dans le choix d’un cerf-volant pour enfant. C’est en fait ce dernier qui déterminera la rigidité et la durabilité du cerf-volant de votre enfant. Un cerf-volant conçu en fibre de verre dispose d’une durabilité distincte de celle d’un cerf-volant fait en carbone. Ainsi, pour que le modèle que vous choisirez puisse durer dans le temps, vous devez veiller à choisir une matière assez résistante. 

Prendre en compte son poids

Le poids d’un cerf-volant est un facteur déterminant de son choix. En effet, celui-ci doit être proportionnel à l’âge et surtout la corpulence de votre enfant. Néanmoins, le cerf-volant doit être le plus léger possible pour une efficacité et une rapidité dans son envol. Pour les enfants, il est recommandé d’opter pour un cerf-volant dont le poids est compris entre 100 et 300 g. Cela va favoriser le décollage et le pilotage par l’enfant quel que soit son âge et  sa maîtrise de cette activité.

En résumé, pour choisir un cerf-volant pour son enfant, il faut prendre en compte : le poids, la matière de conception et le type. Dès lors, vous optimiserez le plaisir de votre enfant à jouer avec ce nouveau jouet. 

Related Posts