Equipement de chasse sous-marine : quels sont les indispensables ?

La chasse sous-marine est une activité ancestrale qui s’est développée au fil des ans pour devenir une discipline sportive. C’est une pratique qui demande un équipement adapté qu’il faut choisir avec soin. Si vous voulez découvrir la pêche sous-marine, voici comment choisir votre équipement.

La planche sous-marine

Elle est indispensable pour signaler votre position au cours de l’activité. Certains pays l’ont rendue obligatoire pour des raisons de sécurité. Elle sert à signaler votre position aux autres usagers de la mer. La question ici est de savoir : faut-il choisir une planche sous-marine rigide ou un modèle gonflable ? La planche en PVC a les mêmes avantages que la bouée et elle sert également de reposoir entre deux apnées. Avec cet équipement, vous pouvez expérimenter une partie de chasse sous-marine agréable.

Dans tous les cas, la planche de chasse sous-marine doit être de couleur vive et surmontée d’un pavillon alpha ou de la croix de Saint-Pierre. Vous pouvez également y accrocher d’autres accessoires de pêche. Outre la bouée et la planche de chasse rigide, il existe plusieurs autres modèles.

La bouée de signalisation

Elle est indispensable et rendue obligatoire par la loi pour votre sécurité. Son rôle est de vous rendre visible par les embarcations aux alentours. Il existe plusieurs modèles, mais vous devez choisir une bouée de couleur vive. Elle sera montée d’un drapeau qui augmentera la portée de la signalisation.

Le masque de chasse

En dehors de la planche de chasse sous-marine, vous avez également besoin d’un masque de chasse. Ce dernier est important pour voir sous l’eau et repérer les proies. Il en existe plusieurs modèles, mais il est recommandé d’opter pour un masque de petites dimensions. Il vous facilitera l’équilibrage en apnée. Privilégiez également un masque sombre ou un avec un motif camouflage. Vous pourrez ainsi passer incognito sans que le gibier vous démasque.

Le tuba

Il n’y a pas que la planche qui est indispensable. Vous avez également besoin d’un tuba pour respirer dans l’eau tout en vous déplaçant. À l’instar du masque, choisissez un tuba de couleur sombre et sans soupapes de préférence.

Bien s'équiper pour pratiquer la chasse sous-marine

La combinaison de chasse

Incontournable également, la combinaison de chasse sous-marine protège votre thorax lorsque vous rechargez. Elle vous protège aussi du froid et des attaques diverses : méduses, fonds coupants, etc. certains  modèles sont renforcés au niveau du thorax. Vous trouverez aussi des motifs à camouflage qui sont plus recommandés pour votre sécurité dans les fonds sous-marins.

Si vous avez du mal à la porter pendant l’essayage, c’est la preuve que vous avez trouvé le bon modèle. La combinaison de chasse pour être efficace doit être très près du corps pour faciliter votre déplacement.

Si vous avez du mal à la porter, vous pouvez enduire l’intérieur avec de l’eau savonneuse.

Les palmes de chasse

On ne saurait parler de chasse sous-marine sans parler de palmes sous-marines. Choisissez une voilure longue et rigide qui vous donnera une grande puissance de déplacement. Si vous êtes un débutant, il est conseillé d’acheter des palmes mi-longues et semi-rigides. Si vous avez une forte corpulence et que vous recherchez la solidité, la légèreté et la puissance, optez pour une voilure en fibre de carbone rigide.

Par ailleurs, faites attention au confort du chausson. Ce dernier doit être ajusté à votre pied pour vous offrir un maximum de confort.

Related Posts